Conditions générales de vente - mentions légales
0. Version
Les présentes
conditions générales de vente et mentions légales portent le
numéro 1 et sont applicables à compter du 1er mai 2017.
1. Objet
Les conditions
générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et
obligations de l’entreprise individuelle sous statut
d’auto-entrepreneur, Annie Le Meur, demeurant au 5986 route du mont Gargan - 87130 LA CROISILLE SUR BRIANCE, inscrite sous le numéro
SIRET 830 672 275 00039,
entreprise dispensée de l’inscription au registre du commerce et
des sociétés en application de l’article L.123-1-1 du Code de
commerce, dénommée la « correctrice » et de son client,
personne morale ou personne physique, dénommé le « client »
dans le cadre de la fourniture d’un service de correction de textes
conclu par toute technique de communication à distance.
Toute prestation
accomplie par la correctrice implique l’adhésion sans réserve du
client aux présentes conditions générales de vente.
Les présentes
conditions générales de vente sont soumises au droit français.
Elles sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Les
conditions applicables sont celles en vigueur à la date de la
commande, matérialisée par l’acceptation par le client du devis
ou du bon de commande.
2. Prestations
Les prestations de la
correctrice consistent à lire, corriger, reformuler dans la limite
de reformulation simple et sans que le sens en soit affecté, mettre
en page, les documents transmis par le client selon le catalogue
proposé sur le site. Les corrections portent principalement sur
l’orthographe, la conjugaison, la grammaire, la syntaxe,
l’orthotypographie. Le contenu et les propos ne seront pas toujours
vérifiés ni corrigés. La correctrice se réserve le droit de
demander des précisions au client, par tout moyen à sa convenance,
dès lors qu’elle en ressent le besoin afin de comprendre les
propos tenus dans les documents fournis par le client.
Les documents seront fournis par le client sous
format numérique lisible par les principaux logiciels de traitement
de texte disponibles, à savoir :
- Microsoft Word ;
- OpenOffice ou LibreOffice Writer.
D’autres formats
pourront être exploités après concertation avec la correctrice.
Les documents pouvant être traités par la
correctrice, sans que cette liste soit exhaustive, sont :
- mémoire ;
- thèse ;
- rapport ;
- TFE ;
- roman ;
- présentation ;
- curriculum vitæ (CV) ;
- lettre de motivation ;
- article ;
- courrier ;
- site web ;
- e-mail ;
- prospectus.
Les prestations de
correction sont effectuées selon la méthode choisie par le «
client » parmi le catalogue proposé.
La correctrice se
réserve le droit de refuser sans devoir se justifier tout document
inexploitable ou qu’elle jugerait non conforme aux lois en vigueur,
en particulier et sans que cette liste soit exhaustive : les
textes incitant à la haine raciale, les propos xénophobes ou
homophobes, l’apologie de crimes ou délits, etc.
3. Devis
L’établissement d’un
devis par la correctrice est gratuit et sans engagement.
Afin de connaître le
tarif des prestations, le client devra fournir les éléments
nécessaires à la réalisation du devis.
Ces éléments sont :
- la totalité des documents sur lesquels porte la prestation ;
- le type de prestation choisie selon le catalogue proposé ;
- la date d’échéance maximale pour la production des documents par la correctrice ;
- le mode de règlement choisi parmi ceux proposés ;
- l’ensemble des coordonnées du client ;
- toute autre information que la correctrice jugera nécessaire.
Le devis est adressé
par courrier électronique au client dans un délai de 24 à 48
heures, il mentionne les détails de la prestation, le tarif de
celle-ci et les modalités de paiement, le délai de production et le
format de remise des documents. Le devis est valable 30 jours à
compter de sa date d’émission. Si de nouveaux éléments de
nature à modifier la prestation devaient être transmis par le
client un nouveau devis serait établi.
L’acceptation du
devis par le client implique le paiement des sommes figurant sur
celui-ci et l’acceptation des conditions générales de vente.
Les tarifs des
prestations sont nets et exprimés en euro. La TVA de 5,5 % est non applicable
selon l’article 293 B du Code général des impôts. Les tarifs
mentionnés sur le site le sont à titre indicatif, seuls les tarifs
indiqués sur le devis, fourni par la correctrice et accepté par le
client, font foi et ne peuvent être modifiés. Les tarifs indiqués
sur le devis sont valables jusqu’à la date d’expiration de
celui-ci. Le minimum de perception est de 10 euros (dix euros).
5.
Modalités de paiement
Le client a à sa disposition les moyens de paiement
suivants :
- mandat ;
- virement.
Le numéro du
devis doit être précisé pour chaque paiement.
Attention : des frais supplémentaires
sont à prévoir en cas de virement en euro depuis l’étranger.
Coordonnées bancaires :
Code banque | Code guichet | Numéro de compte | Clé RIB |
42559 |
00021 |
41014088142 |
90 |
IBAN | BIC | ||||||
FR76 | 4255 | 9000 | 2141 | 0140 | 8814 | 290 | CCOPFRPPXXX |
Les prestations sont
payables en intégralité à la commande pour les montants inférieurs
à 200 euros. Au-delà de 200 euros, des arrhes d’un montant
équivalent à 50 % de la somme totale sont exigées. Le solde étant
réglé à la livraison des documents corrigés. Le non-respect des
engagements de paiement rend exigible la totalité du solde dû.
Toute carence dans le règlement libérerait la correctrice de ses
engagements et conduirait à l’arrêt de ses prestations. Un
désaccord quelconque ne saurait constituer un motif de non-paiement.
En cas de retard de paiement (passé trente jours à compter de la
date d’émission de la facture), des pénalités égales à 15 %
seront appliquées. Il n’y a pas d’escompte pour paiement
anticipé. Le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de
recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement est fixé
à 50 €.
Le paiement de la
commande ou des arrhes vaut acceptation du devis et des conditions
générales de vente.
Le travail de correction commence à compter :
- de la réception du règlement si le client a choisi de renoncer à son droit de rétractation conformément à l’article L.121-20-2 du Code de la consommation ;
- quatorze jours francs à compter de la date de réception du règlement dans le cas contraire.
Le client sera informé
du début de la prestation.
6. Livraison
Les documents produits
par la correctrice sont livrés sur le support préalablement convenu
avec le client figurant sur le devis. Les éventuels frais
d’affranchissement sont à la charge du client.
7.
Responsabilité
Le client s’engage à
fournir l’ensemble des documents nécessaires à l’établissement
d’un devis qui ne portera que sur lesdits documents. Le client
s’engage à fournir des coordonnées complètes exemptes d’erreur.
En effet, la responsabilité de la correctrice ne saurait être
engagée si le client est dans l’impossibilité de recevoir les
documents corrigés du fait d’une erreur de sa part lors de la
communication de ses coordonnées, qu’elles soient postales ou
numériques. La communication entre la correctrice et son client se
fait par courrier électronique, l’envoi des documents corrigés
par courrier électronique, courrier postal ou mise à disposition
sur un espace « Cloud ». La responsabilité de la
correctrice ne saurait être engagée en cas de défaillance de ces
dispositifs de transmission. Sa responsabilité ne saurait être non
plus engagée en cas d’indisponibilité de son site Internet pour
quelque raison que ce soit.
De par la nature même
des prestations effectuées, la correctrice est tenue à une
obligation de moyens et non à une obligation de résultat.
Toute demande
d’annulation de commande doit faire l’objet – dans un délai
maximum de quatorze jours suivant l'acceptation du devis ou du bon de
commande – d’un courrier recommandé avec avis de réception. Si
le travail de correction n’a pas commencé la correctrice procédera
à un remboursement total de la somme engagée sans frais pour le
client. Dans le cas contraire si les services ont été totalement
exécutés avant la fin du délai de rétractation ou leur exécution
a commencé, avec l’accord du client et renoncement exprès au
droit de rétractation, avant la fin de ce délai, aucune annulation
ne pourra avoir lieu et aucun remboursement ne pourra être effectué.
Les sommes restant dues devront être réglées à la correctrice.
9.
Confidentialité
La correctrice s’engage
à maintenir la plus stricte confidentialité dans le respect des
règlements et lois en vigueur vis-à-vis des documents qui lui sont
confiés par le client. Tout document transmis pour l’établissement
d’un devis alors que la date de validité de celui-ci aura expiré
ou dès lors que le devis sera expressément refusé, sera détruit.
La mise à disposition des documents corrigés pourra être faite sur
support « Cloud ».
Selon l’option choisie et validée par le client pour la sauvegarde
de ses documents, ceux-ci seront disponibles pour un temps variable
défini par le contrat. Au-delà de la période indiquée ils seront
définitivement détruits.
10. Litiges
En cas de difficultés
dans l’application des présentes conditions générales de vente
le client a la possibilité, avant tout recours judiciaire, de
rechercher une solution amiable. En cas de litige, le tribunal saisi
sera celui territorialement compétent.
11. Force
majeure
Aucune des parties
n’aura failli à ses obligations contractuelles, dans la mesure où
leur exécution sera retardée, entravée ou empêchée par un cas
fortuit de force majeure. Sera considéré comme un cas de force
majeure tout fait ou circonstance irrésistible, extérieur aux
parties, imprévisible, inévitable, indépendant de la volonté des
parties et qui ne pourra être empêché par ces dernières, malgré
tous les efforts raisonnablement possibles.
La partie touchée par de telles
circonstances en avisera l’autre dans les dix jours ouvrables
suivant la date à laquelle elle en aura eu connaissance.
Les deux parties se rapprocheront
alors, dans un délai de trois mois, sauf impossibilité due au cas
de force majeure, pour examiner l’incidence de l’événement et
convenir des conditions dans lesquelles l’exécution du contrat
sera poursuivie.
Si le cas de force majeure a une durée supérieure à un mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
Si le cas de force majeure a une durée supérieure à un mois, les présentes conditions générales pourront être résiliées par la partie lésée.
De façon expresse, sont considérés
comme cas de force majeure ou cas fortuits, outre ceux qui sont
habituellement retenus par la jurisprudence des cours et des
tribunaux français : le blocage des moyens de transports,
tremblement de terre, incendies, tempêtes, inondation, foudre,
l’arrêt des réseaux de télécommunication ou difficultés
propres aux réseaux de télécommunication externes aux clients.
12. Contact
Pour toute information
ou réclamation le client peut contacter la correctrice par
le formulaire mis à votre disposition sur la page de contact ou
par courrier à l’adresse suivante :
Annie Le Meur – 5986 route du mont Gargan - 87130 LA CROISILLE SUR BRIANCE
Statut juridique : entreprise
individuelle sous statut de micro-entrepreneur (anciennement
auto-entrepreneur)
Date
de début d’activité : 1er juillet 2017
SIRET
: 830 672 275 00039
Entreprise dispensée de
l’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) en
application de l’article L.123-1-1 du Code de commerce.
TVA de 5,5 % non applicable selon l’article
293 B du Code général des impôts.
Adresse : 5986 route du mont Gargan - 87130 LA CROISILLE SUR BRIANCE
Contact : par
le formulaire mis à votre disposition sur la page de contact
13. Logotype protégé
Le logo de la correctrice est une création de la graphiste Kelly Lioubchansky qui n'est pas libre de droit. Toute utilisation de ce logo non prévue par l'arrangement établi entre la correctrice et Mme Lioubchansky sera passible de poursuites, conformément à la législation française en vigueur concernant les droits d'auteur contenue dans le code de la propriété intellectuelle.
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